L'engagement bénévole - Le travail artistique - Le point de vue politique
(16 min 02)
Dans cette seconde partie d'entretien, André Le Gac insiste davantage sur les relations qui l'unissait avec les Grains de Folie et leur équipe.
Enfin, dans cette troisième partie, André Le Gac évoque ses souvenirs personnels et la manière dont il envisage cette fête.
Jean Champeau revient dans le temps et retrace l'aventure Grains de Folie et leurs débuts tumultueux avec la rencontre des Jeudis du Port, ses souvenirs et ses batailles pour que l'art de rue soit une exception brestoise.
Cette première partie d'entretien revient sur le contexte politique et économique de l'époque des Grains de Folie et les relations entre Jean Champeau et l'équipe des Grains de Folie / Le Fourneau.
Dans cette seconde partie, plus personnelle, Jean Champeau donne ses impressions personnelles sur la fête.
Dans cet entretien, Marcel Dantec nous parle de ses relations en tant que Maire du Relecq-Kerhuon avec l'équipe de Grains de Folie.
Dans cette seconde partie d'interview, il nous parle de ses souvenirs et de l'évolution des Grains de Folie telle qui l'aurait souhaité, notamment du problème rencontré par « l'espace » que nécessitait une telle manifestation...
Invités : Michèle Bosseur, co-directrice du Fourneau, Claude Morizur, co-directeur du Fourneau et Yoann Nedelec, maire du Relecq-Kerhuon.
A l'occasion des 20 ans de Grains de Folie, et de l'actualité kerhorre avec les pique-nique, Yoann Nedelec nous parle des relations de sa municipalité avec l'équipe du Fourneau au fil du temps. Il remonte également 20 ans en arrière, en relatant ses souvenirs d'enfant au Gué Fleuri.
Michèle Bosseur évoque le concept de Grains de Folie en s'appuyant sur des exemples de la 1ère édition, comme la distribution de billets pour s'acheter un petit-déjeuner. Elle parle d'un acte de création important, considéré comme fondateur pour le théâtre de rue en France.
Claude Morizur évoque quant à lui les relations avec la compagnie Oposito, ou la rencontre entre une compagnie parisienne et une association kerhorre, le PLRK. Une aventure qui va se prolonger six ans durant.
Chacun des invités termine l'entretien en évoquant l'image marquante des Grains de Folie qui leur reste en tête.
Les textes de ce site sont extraits du mémoire de Mélanie Tanneau,
"Grains de Folie, Genèse du Fourneau et des Arts de la Rue dans la région brestoise" -
Plus d'infos...