Les Grains de Folie prennent d'assaut le fort du Questel en 1992, une fortification Vauban construite au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, sur les rives de la Penfeld. Réhabilité à partir de 1983 et ouvert au public à partir de 1990, le Fort est quasiment inconnu du public et renforcera l'effet de surprise. Le caractère historique du site apporte également une dimension plus magique qui renforce le mythe et donne lieu à des images d'une rare qualité.
Le parcours initiatique plonge les spectateurs dans un labyrinthe de galeries, de souterrains et de bois enchantés dans la nuit noire, et ce jusqu'au lever du jour. Le petit déjeuner a, quant à lui, lieu eu cœur de la cour, transformé en jardin où évoluent les statues vivantes de la compagnie Ilotopie.
La rencontre des deux astres a lieu à 5h50 : du haut de la tour de garde en bois, les guetteurs attendent l'arrivée de la Dame Blanche. Solénis émerge d'un sommeil profond dans son cocon au-dessus des spectateurs, puis atterrit sur la « piste d’atterrissage » prévue à cet effet. La tour de garde est alors la proie des flammes et s'écroule sous les yeux des spectateurs. Soudain, la Dame Blanche surgit à cheval, transperçant une muraille et découvrant ainsi l'entrée principale du Fort. Les statues vivantes du jardin évoluent lentement, en contraste avec la fougue éternelle de la Dame Blanche. Dame Nuit est, elle aussi, arrivée sur sa monture. La journée peut alors commencer.
La matinée est divisée ensuite en cinq grands moments que se partagent Generik Vapeur avec son spectacle Bal de la grande Horner, Délice Dada qui présente Dalangue, Hydragon et son Bal Scoubidou qui fait intervenir les Cousins avec leur spectacle mêlant acrobaties et clowneries, ainsi qu'Oposito et Amarok dans un spectacle intitulé le Tiercé.
Pour ce dernier spectacle, le Fort du Questel est transformé pour l'occasion en hippodrome. Les chevaux de la compagnie Amarok et les comédiens d'Oposito participent à la course hippique Grains de Folie. Au programme : Chutes, civières, chevaux bornés et paris sur la course à venir.
L'heure du déjeuner approchant, les spectateurs et les artistes sont conviés à partager ensemble un moment convivial dans les douves où s'ouvre « Le Grand Marché ». Les agriculteurs bio de la région et un traiteur y proposent de quoi réaliser un pique-nique dans les douves.
L'après-midi commence en douceur, des tipis sont installés dans les douves pour se reposer et vers 16h, les spectacles reprennent. Le tout se déroule uniquement dans les douves.
La compagnie Ilotopie présente ensuite La Mousse en Cage. De grandes cages blanches sont disposées et des personnages entièrement blancs, à l'allure de statues vivantes, se dirigent lentement vers ces cages dans lesquelles ils s'emprisonnent.
Petit à petit, ils sont envahis d'une mousse colorée qui s'empare d'eux, les macule et les pétrifie. Pendant une heure, cette mousse évolue, grossit et s'englue autour des personnages qui adoptent alors une position et une expression figée.
Une heure et demie plus tard, les gardiens des cages viennent libérer les prisonniers. A coup de tronçonneuse dans la mousse durcie, les statues vivantes sont libérées de leur cage mais toujours prisonnières de la couleur. Elles sont déposées sur un char et défilent devant les spectateurs.
Le spectacle Gens de Couleur présente d'étranges personnages nus, sillonnant la fête. Leur peau est d'une couleur éclatante, leur démarche lente, semblant venir d'un autre monde. Leur seconde peau, très vive, brillante et plastique leur donne des allures de sculptures. Une couleur correspond à chaque personne : bleu turquoise, rouge vif, vert pomme, jaune citron ou rose fuschia.
La compagne Volanvag présente son spectacle le Lutin Vert et Le Tapis Franc joue Mme Raymonde. Leur spectacle est présenté, cette année encore, par Jean George Tartare qui derrière son écran de télévision, sillonne et réinvente la fête par son flux de parole impressionnant.
De 21h30 à minuit, la cour du Questel se transforme en un immense cabaret pour la création nocturne Fortissimo. Toutes les compagnies sont réunies pour 2 heures et demi de spectacle : funambules, trapézistes, cavalerie, bagad et compagnies de rue concluent cette quatrième édition.
Les textes de ce site sont extraits du mémoire de Mélanie Tanneau,
"Grains de Folie, Genèse du Fourneau et des Arts de la Rue dans la région brestoise" -
Plus d'infos...