Grains de Folie

A propos

 

Les textes de ce site sont extraits du mémoire de Mélanie Tanneau, "Grain de Folie, Genèse du Fourneau et des Arts de la Rue dans la région brestoise" (Mémoire de Master 1 Lettres Modernes - Sous la direction de Jean-Manuel Warnet - Université de Bretagne Ouest, 2007/2008).

Télécharger le mémoire (PDF / 19,4Mo)

 

Le référencement des documents de ce site a été réalisé par Matthias Lavigne (trouver la bonne formulation).

 

Ce site a été réalisé par l'ECM du Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne.

 

 

Oposito, l’art de la tribulation urbaine
par Bertrand Dicale et Anne Gonon
aux Editions l’Entretemps
Directrice de collection : Claudine Dussollier
©ISBN : 978-2-35539-105-7 L’Entretemps éditions - Montpellier 2009
Domaine de La Feuillade - 264, rue du Capitaine Pierre Pontal 34000 Montpellier

Jean-Raymond Jacob se souvient : « Nous avions rendez-vous au bout du pont de Plougastel, dans une pizzeria appelée Le Frisbee. On arrive sur le parking et je dis à Kiké : "Je suis brestois. Je connais le coin, il ne peut rien se passer au Relecq-Kerhuon. On ne descend pas de voiture, on n’entre pas dans cette pizzeria, on rentre à Paris". Je fais marche arrière et alors on voit une petite bonne femme qui sort de la pizzeria et vient vers nous en criant "Oposito ! Oposito !" Eh merde ! Je coupe le contact, je baisse ma vitre : "Pardon, je croyais m’être trompé." On entre dans la pizzeria. Que des instits ! »

L’équipe de bénévoles que Jean-Raymond Jacob et Enrique Jimenez rencontrent au Frisbee est animée par Michèle Bosseur et Claude Morizur, deux enseignants qui sont à la tête du PLRK, le Patronage laïque du Relecq-Kerhuon.

L’idée-force de Grains de Folie est qu’Oposito et les autres compagnies invitées ne vont pas présenter leurs spectacles comme dans un festival, mais imaginer ensemble une création coordonnée et mise en scène par le metteur en scène d’Oposito.

Pour commander le livre, renseignement auprès du Fourneau :
bonjourbonsoir@lefourneau.com ou 02 98 46 19 46.

Et également sur le site d'Oposito...

GRAINS DE FOLIE
Une folie disparue laisse-t'elle en présager une nouvelle ?
Elena Dapporto
"Les arts de la rue, portrait économique d'un secteur en pleine effervescence"
(Ed. Documentation Francaise - 2000)

 

"Grains de Folie" a été une manifestation organisée par l'actuelle équipe du Fourneau, lieu de fabrication situé à Brest. Commencée en 1989 et aujourd'hui arrêtée, du moins dans sa formule d'origine, l'expérience de "Grains de Folie" illustre la volonté d'inventer une forme différente de festival des arts de la rue. Cette singularité s'exprime essentiellement à travers trois facteurs : la manifestation n'est pas fondée sur une programmation avec des spectacles autonomes qui se juxtaposent, mais est une histoire à part entière dont l'écriture globale est assumée par une ou plusieurs compagnies et où chaque troupe invitée s'inscrit avec sa propre proposition expressément conçue pour l'événement ; chaque édition investit un site significatif de la vie locale et le transforme entièrement ; le public participe activement à l'événement.

L'histoire de "Grains de Folie" est aussi significative d'une certaine évolution des structures associatives dans ces dernières décennies, où le besoin d'un renouveau des pratiques et l'exigence d'une professionnalisation se font ressentir, tout en ne renonçant pas aux principes fondateurs du mouvement associatif, comme le développement de la conscience citoyenne et l'épanouissement des individus à travers la participation active.

Pour plus d'infos, lire les extraits (Elena Dapporto 2000)...

Les textes de ce site sont extraits du mémoire de Mélanie Tanneau,
"Grains de Folie, Genèse du Fourneau et des Arts de la Rue dans la région brestoise" - Plus d'infos...