Grains de Folie

Le travail artistique

L'engagement bénévole - Le travail artistique - Le point de vue politique

Jean-Raymond Jacob

Jean-Raymond Jacob, Directeur Artistique de la compagnie Oposito, revient sur le rôle fondateur du festival Grains de Folie dans la construction du Fourneau et la professionnalisation de Michèle Bosseur et Claude Morizur.

Pour lui, les Grains de Folie racontent avant tout l'histoire des gens de Grains de Folie. C'est le cas par exemple de l'édition de Plougastel, ressentie à l'époque comme un acte de résistance par rapport aux événements passés.

Téléchargez Flash player (20 min 15)

 

Michèle Bosseur

Michèle Bosseur évoque la rencontre avec la compagnie Oposito et l'écriture avec les compagnies associées au projet durant toute l'année précédant l'évènement.

Prenant énormément de plaisir à être au contact proche de la création, elle explique également comment elle a finalement quittée l'Éducation Nationale pour se consacrer pleinement aux Arts de la Rue.

Lire la vidéo...

 

Claude Morizur

Claude Morizur évoque son travail de bénévole consistant notamment à assister aux spectacles puis d'écrire les scénarios des Grains de Folie avec Oposito et les autres compagnies engagées dans l'aventure. Il s'agissait également d'organiser les temps de travail et plannings de chacun.

Il revient sur l'importance du festival dans l'édition du lieu de fabrique du Fourneau, parlant d'un savoir-faire acquis et de ce qui a pu être réalisé avec les habitants dans les différentes communes concernées.

Lire la vidéo...

 

 

Laurent Desflèches

Laurent a participé aux 3 premières éditions de Grains de Folie en tant qu'artiste de la compagnie Oposito.

Il retient sur le concept de la fête, la rencontre avec l'équipe de La Tête et les Mains et avec d'autres compagnies. Il se rappelle également des travaux de décoration, comme lorsque l'équipe a caché la mer et évoque une programmation tous publics ayant marqué les gens bien au-delà de la région de Brest.

Ces différentes éditions ont permis d'acquérir une expérience et d'apprécier les moyens mis à disposition par la suite, avec l'évolution et la professionnalisation du métier. Ces moments lui ont également donné le goût de travailler en groupe.

Lire la vidéo...

 

 

Pierre Berthelot

Pour Pierre Berthelot, Directeur Artistique de la compagnie Générik Vapeur, Grains de Folie était une famille mais aussi un champ d'expérience extraordinaire sur des formats inhabituels. Il parle d'une exigence artistique et d'un rapport au temps intéressant.

Il évoque les moments d'émotion vécus au Relecq-Kerhuon et l'harmonie qui existait avec l'équipe de La Tête et les Mains. Pour lui, se sont des moments inoubliables qui ne se sont jamais reproduits.

Lire la vidéo...

 

 

Fred Fort

Fred a joué plusieurs personnages pendant les différentes éditions de Grains de Folie en tant qu'artiste de la compagnie Oposito.

Son plus beau souvenir : c'était au fort du Questel au petit matin, dans une ambiance de fête foraine complètement figée, l'intro de la Traviata, les manèges qui se mettent à fonctionner au ralenti, les comédiens qui s'éveillent...

Lire la vidéo...

 

Kamel Amdeli

Kamel était le syndicaliste de Grains de Folie en tant qu'artiste de la compagnie Oposito

Il était un travailleur exploité, oui, mais pour une belle aventure... Il se souvient des bidons s'écrasant dans la neige carbonique, des fraises de Plougastel, des huitres et des fêtes...

Lire la vidéo...

 

 

Thierry Lorrent

Thierry était Mr Max et aussi Chronos, le dieu du temps pendant les différentes éditions de Grains de Folie en tant qu'artiste de la compagnie Oposito.

Il se rappelle avoir été impressionné par la capacité à rassembler autant de bénévoles et d'artistes, par la cohésion entre ces gens et par leur aptitude à mettre en oeuvre une dramaturgie à partir d'une écriture rapide et collective le tout dans une espace scénique important.

Lire la vidéo...

 

 

Françoise Morizur

Françoise avait en charge la gestion et l'accueil des artistes mais également la décoration des Grains de Folie avec Kike Jiménez.

Elle parle de liens d'amitié très forts crées avec les artistes, des moments partagés en famille et d'instants de solidarité. Elle évoque également la fierté d'avoir pu participer à la création du Fourneau.

Lire la vidéo...

 

Les textes de ce site sont extraits du mémoire de Mélanie Tanneau,
"Grains de Folie, Genèse du Fourneau et des Arts de la Rue dans la région brestoise" - Plus d'infos...